Planter des graines de foi et de travail en Polynésie française

Le désir d'autonomie d’un producteur de laitue accroît sa capacité à aimer et à prendre soin de sa famille et de sa communauté

Laman Manarani, membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, se considère comme un homme béni.  Il déclare : "Mon parcours n'a pas été facile, mais grâce à l'Évangile de Jésus-Christ, et en le plaçant au centre de ma vie, ma famille a été bénie."

Laman-Manarani
Laman Manarani présente sa laitue Batavia produite dans sa ferme aquaponique, Tahaa, Polynésie française.2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Pêcheur de métier, Laman Manarani s'est lancé dans l'agriculture lorsque sa famille s'est installée sur l'île de Tahaa, en Polynésie française.

Laman cultive la laitue en utilisant un système agricole appelé aquaponie, qui est une combinaison de deux systèmes de production alimentaire, l'hydroponie et l'aquaculture. Laman peut produire une tête de laitue en quatre semaines grâce à la culture aquaponique.

Laman a réalisé une étude de marché à Tahaa et a remarqué qu'il y avait un manque de salades et de légumes frais sur l'île. Pour combler ce manque, il a décidé de cultiver de la laitue Batavia.

Laman a vendu la laitue en faisant du porte-à-porte. Il raconte : "J'ai appris à faire du porte-à-porte lors de ma mission pour l'Église. La mission m'a appris à aller vers les gens". Aujourd'hui, Laman livre des laitues une à trois fois par semaine au marché local et envisage d'agrandir sa ferme et de cultiver d'autres produits.

Laman attribue sa réussite à sa confiance en Dieu, à sa participation à un cours sur l'autonomie dispensé par l'Église et à son travail acharné.

Il raconte : "Lorsque nous nous sommes mariés, ma femme Laetitia et moi vivions à Tahaa. À Tahaa, ma femme a perdu son emploi d'enseignante. Nous avons jeûné et prié le Seigneur pour savoir quoi faire, et la réponse a été de retourner à Tahiti. Nous avons fait confiance au Seigneur et sommes retournés à Tahiti".

Après leur retour à Tahiti, Laman et Laetitia ont vu des portes s'ouvrir et des bénédictions se déverser sur eux. Laman raconte : "Ma femme a réussi son examen d'enseignante. J'ai pu suivre le cours d'autonomie 'Démarrer et développer mon entreprise'. Une fois le cours terminé, j'ai créé une poissonnerie et une roulotte à Arue".

Malheureusement, l'arrivée de COVID a eu des répercussions sur les activités de Laman. Laman poursuit : "Ma femme et moi avons à nouveau prié le Seigneur pour qu'il nous guide. Nous avons senti au plus profond de nous-mêmes que le Seigneur voulait que nous retournions à Tahaa. Même s'il était difficile de laisser tomber nos affaires à Tahiti, nous avons de nouveau fait confiance au Seigneur.

Laman et Laetitia avaient pour objectif d'être autonomes dans tout ce qu'ils entreprenaient. Laman poursuit : "Avant de retourner à Tahaa, nous avons suivi des cours sur l'aquaponie avec un membre de notre église. J'ai également fait beaucoup de recherches personnelles sur Internet. Grâce au cours sur l'autonomie, j'ai pris l'habitude d'apprendre et j'ai cherché à approfondir mes connaissances dans mon domaine".

Laman-Manarani's-farm
Ferme aquaponique de Laman Manarani, Tahaa, Polynésie française2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Et Laman poursuit : "J'ai continué à faire beaucoup de recherches pour résoudre les problèmes quotidiens que je rencontrais. J'ai tout construit à partir de zéro avec les ressources de l'île. Il y a eu des obstacles à chaque étape, mais j'ai toujours fait confiance au Seigneur".

Laman a également découvert que le Seigneur avait besoin que sa famille retourne à Tahaa pour renforcer l'Église de Haamene, Tahaa. Laman fait maintenant partie des dirigeants de l'Eglise de Bora Bora. Laman sert et aide les autres.

Lorsque Laman regarde la croissance de sa ferme, il s'émerveille de voir que tout ce qu'il plante produit. Il commente : "Je vois la main de Dieu dans toutes mes bénédictions. Je paie ma dîme et je vois les écluses des cieux se déverser sur ma famille".

Elder Peter F. Meurs, membre de la présidence de la région du Pacifique de l'Église, et sa femme, Sœur Maxine Meurs, ont rendu visite à Laman et à sa famille et ont été inspirés par la capacité de Laman à produire des produits de haute qualité et par son désir de servir les autres.

Elder Meurs a déclaré : "Laman a suivi un cours sur l'autonomie et a fait ce que le cours enseigne aux étudiants, c'est-à-dire chercher ce dont ils ont besoin. À Tahaa, Laman a constaté qu'il y avait un besoin de produits frais, en particulier de laitues. Laman fournit maintenant des laitues à sa communauté et aux supermarchés d'autres districts. Tout le monde est béni. "

Elder Meurs a poursuivi : "En tant que présidence régionale, nous nous préoccupons de l'emploi, de l'autonomie et des carrières des membres de l'Église. Le Seigneur nous a bénis en nous permettant, à ma femme et à moi, de rencontrer Laman et de voir ce qu'il a accompli avec sa ferme aquaponique. Cela nous apprend que ce type de pensée est possible. De nombreuses personnes pourraient produire de la nourriture de différentes manières, ce qui serait bénéfique pour la communauté et aiderait les familles à subvenir à leurs besoins.

Sœur Meurs a ajouté : "Laman est un travailleur acharné et il élève sa famille avec clairvoyance et en donnant l'exemple, avec l'aide de sa femme qui le soutient beaucoup. C'est une source d'inspiration".

"J'aime Dieu, j'aime ma famille et j'aime mon pays", déclare Laman. "L'amour de Dieu n'a pas de prix. Il est prêt à nous aider. Tout dépend de notre capacité à l'écouter, à agir et à lui faire confiance. Si vous servez le Seigneur, il fera sa part".