Nouvelles Histoire

Les femmes de Polynésie française masquent leurs visages, pas leurs cœurs

La résurgence des cas de COVID-19 et le port obligatoire du masque en début d'année scolaire inspirent les bénévoles à donner un coup de main.

Pour répondre à un besoin urgent de masques de protection pour les jeunes qui retournent à l'école en Polynésie française, les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont récemment fabriqué 2100 masques en tissu réutilisables et les ont offerts à une école locale.

Le matériel a été livré à l'établissement trois jours avant que le port du masque ne soit rendu obligatoire dans les écoles pour le personnel et les élèves de plus de 11 ans.

Avec l'ouverture des frontières du pays le 15 juillet, les dirigeants saints des derniers jours de Punaauia ont voulu apporter leur contribution à la communauté. Ils ont décidé de fournir des masques aux élèves du collège de la commune.

Steeve Tchan, un dirigeant local de l’Église, a déclaré : « Lorsque le maire de Punaauia nous a contactés pour solliciter notre aide, la Société de Secours [l'organisation des femmes de l'Église] est revenue vers nous avec leur challenge : « À vos masques, prêts, partez ! "

Il a ajouté : "Leur message était clair : " La deuxième vague de COVID -19 est là ! Protégeons nos enfants ! "

Selon Blandine Sangue, dirigeante des femmes de Punaauia, « Les femmes de l’Église ont uni leurs talents pour protéger les jeunes des risques de contamination de la Covid-19. »

« Le défi pour tous nos bénévoles était de respecter la date limite de livraison avant la rentrée scolaire », a-t-elle déclaré. "Mission accomplie ! Elles étaient si heureuses de faire quelque chose qui profiterait directement à l'école."

La remise des masques s’est déroulée le samedi 8 août 2020 à la chapelle du Lotus à Punaauia.

M. Jean-Pierre CHING, Adjoint au maire, a remercié l’Église pour cette initiative.

« Les élèves du collège en auront vraiment besoin pour la rentrée scolaire, car il est important de porter des masques avec les nouveaux cas positifs déclarés.  Je félicite surtout les mères pour leur organisation, leur temps et leurs talents investis dans ce projet. » a-t-il dit.

Il a continué : « J’ai toujours apprécié les actions de l'Église dans la commune et je peux vous assurer que vous pouvez compter sur le soutien de la commune dans d’autres projets. »

Mme Sylvie VEDELAGO, Principale de Collège de Punaauia a dit : « Je tiens à remercier l'Église et les dirigeants qui se sont souciés des enfants. Ces masques arrivent au bon moment. »

En effet, après 77 cas en trois jours, la ministre de l'Éducation a imposé le port obligatoire du masque dans les écoles.

La Principale du collège a remis deux masques à chaque élève au début de l'année scolaire et a chaleureusement remercié les bénévoles.

"Je remercie l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour cette belle action et pour ces masques qui ont été préparés avec amour."

Dolorès Vanaa, coordonnatrice de la Société de Secours, a reconnu : « Ce fut un plaisir de donner ces masques aux élèves. Ce projet était un challenge qui a apporté plus d'unité, d'amour et de joie. "

Russell M. Nelson, Président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a récemment partagé : « Nous avons appris que la peur, l'isolement et la perte peuvent être atténués en nous immergeant au service des autres. »