Une congrégation en Polynésie française s'associe à la commune sur un projet éco-citoyen

Un premier projet en a conduit à un autre, renforçant les relations dans la communauté

Des membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de la ville de Faa’a, Tahiti, ont récemment rendu visite aux personnels de l’administration pour les remercier spécialement de leur engagement à faire de leur communauté un meilleur endroit où vivre.

Lors de leurs visites aux policiers, aux pompiers, aux infirmières, aux médecins, aux enseignants et aux éboueurs, les membres de l'Église leur ont offerts des douceurs fait-maison à déguster et leur ont proposé leur service sur des projets communs.

En mars dernier, la ville de Faa'a a invité les dirigeants locaux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à apporter leur soutien au programme de gestion des déchets de la commune, et en particulier, à lutter contre le dépôt sauvage de déchets le long des routes.

Au cours de la réunion, les représentants officiels de la ville ont présenté le nouveau schéma directeur de gestion des déchets, décliné en trois étapes chronologiques à savoir, réduire, réutiliser et recycler. La municipalité travaille activement sur la phase 1. La ville ambitionne de réduire ses déchets annuels de 36 000 tonnes à moins de 20 000 tonnes dans les prochaines années.

Harold Teivao, le président du pieu Faa’a Tahiti Takaroa, a tout de suite accepté : « J’invite les membres et amis à agir en citoyens éco-responsables et à adopter chaque jour des gestes simples et efficaces pour réduire leurs déchets. Nous vivons sur une petite île et le faire c’est bon pour nous, pour notre santé, pour notre commune et pour notre planète. »

Geneviève Mana, chef de projet du pieu, a expliqué leur démarche. « Pour contribuer activement, nous avons lancé une campagne de communication intitulée « J’aime mon Fenua, j’aime ma commune, je réduis mes déchets » sur la page Facebook du pieu. Depuis près de deux mois, nous prodiguons des conseils sur les bonnes pratiques pour réduire ses déchets en suivant les cinq R prônés par les mouvements écologiques : " Refuser-Réduire-Réutiliser-Recycler et Rendre à la Terre." »

Roland Bopp, directeur de l’environnement de la Commune a expliqué : « S’associer à une communauté est essentiel pour nous. En effet, l’expérience a montré qu’il est plus efficace de nouer des liens avec les habitants des quartiers concernés.  Lorsque nous les rencontrons pour expliquer le projet et le construire ensemble, nous donnons du sens à ce qui est fait. Et la population coopère plus facilement et plus naturellement. Et tout le monde est gagnant. »

Des ateliers pour les membres de la paroisse (congrégation) et les dirigeants sur la réduction des déchets seront proposés, avec l’aide des techniciens du département des déchets de Faa’a, en septembre prochain. De plus, un projet de service communautaire est en cours de planification. Il devrait inclure la plantation d’arbustes et de plantes sur des décharges illégales le long des routes, pour décourager les dépôts sauvages.

Geneviève Mana a conclu : « Dieu a créé une terre magnifique et nous avons le privilège de vivre sur de si belles îles. En tant qu’intendants sages et avisés, il nous appartient d’habiter autrement la planète pour protéger et conserver nos ressources naturelles et préserver notre santé. »

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours indique sur son site internet : « Cette belle terre et tout ce qui s'y trouve sont les créations de Dieu (voir Genèse 1: 1; Moïse 2: 1; Jean 1:10; 2 Néphi 2:14). En tant que bénéficiaires de cette création divine, nous devons prendre soin de la terre, en être de sages intendants et la préserver pour les générations futures. »

Regardez une vidéo expliquant les enseignements de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sur notre intendance vis-à-vis de l'environnement ici.