Communiqué de presse

Un membre de l’Église reçoit la plus haute distinction du Gouvernement en Polynésie Française

Tetuanui Marama TARATI, membre éminent de l’Église, a été honoré lors de la fête de l’Autonomie

Tetuanui Marama TARATI, membre éminent de l’Église de Jesus Christ des saints des dernier jours, a été honoré par le gouvernement de la Polynésie Française lors de la célébration de la fête de l’Autonomie du 29 juin, 2020. A la sortie de la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19, le Pays a décidé d’innover et de célébrer autrement la fête de l’Autonomie. «Je remercie à nouveau l’Etat, les maires et les autorités religieuses pour l’union dont ils ont su faire preuve, avec le Pays, pour nous protéger.» a déclaré le Président Edouard Fritch.

 

La Polynésie fait ainsi le choix de célébrer la Fête de l’Autonomie par un temps de prière et de louanges pour glorifier le Seigneur d’avoir été épargné (aucun décès en Polynésie) et offrir à la population un moment unique de communion spirituelle.

A la place de l’habituel défilé aux 15.000 participants et de l’incontournable feu d’artifice, un concert œcuménique a été organisé dans les jardins de Paofai avec le concours des chorales de 6 confessions religieuses catholique, protestante, adventiste, pentecôtiste, de la communauté du Christ et de l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours.

Une cinquantaine de choristes du chœur régional sous la direction de Moea Mariteragi JOURDAIN et Teihokura TEROOATEA, représentait l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours pour la circonstance.

Lors de cette célébration, Président Fritch, a également décidé d’honorer huit personnalités dont six issues des confessions religieuses, pour leur engagement remarquable au service de leurs pairs et de la communauté en général.

Avec la validation du Conseil de l’Ordre de Tahiti Nui, Marama TARATI de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours, a reçu la plus haute distinction du Pays, au regard de sa carrière professionnelle et de son engagement religieux. Il est entré dans le cercle fermé des Chevaliers de cet Ordre.  

De son palmarès impressionnant en tant qu’enseignant spécialisé et directeur d’école, et dans ses appels dans son Église comme évêque, président de pieu, président de mission, président du temple, et Autorité General des Soixante-Dix. Marama Tarati a prôné toute sa vie son attachement à l’éducation séculière et religieuse et à l’édification d’une famille éternelle centrée sur le Christ, pour une société plus équitable, plus solidaire, plus généreuse et plus aimante.

Monsieur Tarati a tenu à remercier le Président Fritch d’avoir donné l’opportunité aux confessions religieuses du Fenua de participer activement à la commémoration de 35e anniversaire de l’Autonomie du Fenua par des chants et des cantiques de louanges.

 « C’est une des issues positives du confinement COVI-19, se tourner résolument vers son Dieu, le Père Éternel, exprimer la gratitude de ses enfants du Fenua de nous avoir protégés de cette pandémie aux conséquences dramatiques dans les grandes nations du monde. » disait-il.

« Au plan personnel, je me sens privilégié de recevoir une telle distinction. Je la dédie à tous les membres de l’Église en Polynésie qui œuvrent au quotidien, tout comme moi, à faire avancer la cause de Dieu au service de ses semblables. Puisse les enseignements tirés de cette pandémie nous motiver à tourner résolument les portes de nos maisons vers notre Dieu et renouveler notre dévotion au Seigneur. »

Documentation supplémentaire

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.