Nouvelles Histoire

Un nouvel équipement et une peinture murale pour améliorer l'expérience du don de sang

Latter-day Saint Charities offre plus que du sang au Centre de Transfusion Sanguine de Polynésie française

Latter-day Saint Charities, la branche humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a fait don de matériels pour le camion mobile du don de sang, et financé une fresque thématique sur la vie marine pour rendre le cadre de vie du Centre de Transfusion Sanguine de Polynésie française (CTS) plus conviviale pour les donneurs de sang.

L'amitié entre Eric Graffe, bénévole au département de l’entraide de l'Église, et le Dr Julien Broult, directeur du centre, a été le catalyseur de ce projet.

Le Dr Broult se souvient : « Un jour, Eric m'a dit : « Ce mur blanc dans ton service est triste et en décalage avec ce que tu fais. Tu donnes la vie, la lumière, l'espoir. On va changer tout cela. » Désormais, pour nos donneurs, partager un repas dans cette salle après les dons de sang sera plus agréable. J'espère que cette magnifique peinture murale de la mer, autre symbole de la vie, incitera les donateurs à revenir encore et encore.»

Le mur blanc du centre arbore désormais une fresque haute en couleurs, « Les profondeurs de l'océan », réalisée par l’artiste Jonathan Collin, alias Jops, un graffeur bien connu.

« Taote (docteur) Broult et moi sommes de très bons amis. », a déclaré Eric Graffe. « Il avait l’habitude de tourner dans les chapelles avec son camion mobile « Don de sang ». Aujourd'hui, je le remercie de nous avoir permis de financer cette fresque sur la vie marine, pour bénir ceux qui viennent au centre de transfusion. Merci également au personnel, aux infirmières et aux médecins pour votre dévouement et votre confiance. "

Eric et Annette Graffe, un couple missionnaire senior bénévole du Département de l’entraide et de l’autonomie de l’Église, ont coordonné le projet.

L'Église a également fourni du matériel médical à l'Association des donneurs de sang de Polynésie française (ADSP), ce qui va augmenter sa capacité à prélever du sang et renforcer ses campagnes de dons de sang hors les murs du CTS.

Le Dr Broult a conclu : " Merci à l'Église de Jésus-Christ pour ce magnifique don qui va améliorer le confort de nos donneurs et augmenter finalement notre approvisionnement en sang. Au nom de la Polynésie, un grand merci pour nos donneurs et malades."

Le Dr Broult a souligné le besoin de plus de donneurs. « Nous invitons les femmes à donner du sang au moins quatre fois par an et les hommes six fois par an. », a-t-il informé.

Manea Tuahu, du Département de l’entraide et de l'autonomie de l'Église, a ajouté : "Nous encourageons nos membres à donner du sang, car, pour nous, le don de sang est un moyen de servir notre prochain."

« Cette opportunité de service communautaire au Centre de  Transfusion Sanguine», a-t-il souligné, « est une belle illustration de ce que nous voulons accomplir pour aider à améliorer le bien-être général et atténuer la souffrance dans notre communauté. »