Nouvelles Histoire

LDS Charities aide à construire le « Couloir du Bonheur »

Un nouveau préau agrémente le refuge pour femmes de Tahiti

Grâce à l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, les résidents du refuge pour femmes du Pu o te Hau disposent désormais d’un préau pour leur permettre de se prélasser à l'ombre, s'abriter en cas de pluie, ou simplement passer un moment convivial en interaction avec les autres.

Lors d'une cérémonie récente marquant la fin des travaux de construction, Minarii Chantal Galenon, présidente du Conseil des femmes de Polynésie française, a déclaré : « Après la pose de la dalle en béton en 2019, l'Église a tenu à compléter les travaux par l'installation d'une toiture. »

Elle a poursuivi : « Le Conseil des femmes, le personnel du Pu o te Hau, ainsi que l’ensemble des résidentes et des enfants tiennent à vous remercier sincèrement pour cette belle initiative. »

C'est au cours d'une conversation entre la présidente Chantal Galenon et Arthur Perry, chef de projet bénévole au sein du département de l’entraide de l'Église, que le projet a d'abord été discuté avant d'être finalisé et approuvé.

Le projet s'est achevé en juillet et les clés ont été remises le mardi 12 août. La pandémie a retardé l'achèvement du projet, initialement prévu en début de l'année.

Les familles et les enfants du centre ont préparé une inauguration festive et interprété des chants et des danses pour les invités de marque présents, dont la deuxième adjointe au maire de Pirae ; les membres du Conseil des femmes, la direction et le personnel de Pu o te Hau, et des représentants de l'Église.

Chantal Galenon a expliqué : « Grâce à ce « couloir du bonheur », ─ parce que, oui, c'est ainsi que nous allons baptiser ce préau ─ nous aurons nos réunions, activités pédagogiques, repas et festivités dans un environnement plus agréable et une ambiance conviviale. Cela améliorera certainement le confort quotidien de nos mamans et de nos enfants. "

Varney Temarama, l'un des dirigeants locaux qui a représenté l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de cet événement, a témoigné : « L'Église tient les femmes en très haute estime. La valeur la plus importante que j'enseigne à mes enfants, et en particulier à mes garçons, est le respect des femmes.

« Merci du fond du cœur à l’Église pour votre important soutien aux femmes et aux enfants en difficulté. », a déclaré la présidente du Conseil des femmes.

« Je suis très reconnaissante des femmes de la Société de Secours qui siègent au Conseils des femmes, en particulier Mirésa Buchin qui est très impliquée dans les sessions de formation au Pu o te Hau. J'apprécie vraiment l'Église, qui est très active et qui a toujours été très impliquée dans l'avenir des femmes. "

Manea Tuahu, responsable de l’Entraide et de l’Autonomie de l’Église en Polynésie française, s’est réjoui des visages heureux de ceux qui vont bénéficier du préau.

« LDS Charities est heureux d'apporter sa contribution afin que le Pu o te Hau continue d'agrandir ses espaces d'éducation et d'expression. », a-t-il déclaré. « Cela aidera les familles à renouveler leurs forces dans un « havre de paix » - le sens littéral de « Pu o te Hau - sécurisé et équilibré. »