Nouvelles Histoire

La préparation aux situations d’urgence se renforce en Polynésie française

L’île de Takaroa prépare sa population à l’état d’urgence en utilisant le sac de 72 heures de l’Église

Le maire de la commune de Takaroa a invité l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à animer un atelier sur la préparation d’urgence afin d’aider les familles insulaires à être mieux préparés en cas de cyclones.

Takaroa est un atoll situé dans une région reculée de la Polynésie française, à plus de 600 kilomètres de Papeete, la capitale. En cas de catastrophe, l’aide peut prendre longtemps avant d’arriver.

L'Église est bien connue pour avoir invité ses membres pendant de nombreuses années à se préparer aux urgences et en demandant à chaque personne ou famille de créer son « sac d'urgence de 72 heures ». Il s'agit de récolter des articles qui sont nécessaires en cas de perte prolongée d'électricité ou d'accès réduit à la nourriture ou à l'eau ou de besoin d'un abri temporaire.

Chaque année avant le début de la saison des pluies, le Haut-Commissaire de la Polynésie française procède à un test des dispositifs d'urgence dans toutes les îles afin de déterminer l'état de préparation du pays et des communes en cas de cyclones ou autres catastrophes naturelles. Le 22 octobre, un essai grandeur nature du système d'alerte cyclonique a été effectué dans les îles de Takaroa et Takapoto. Les résultats du test étaient encourageants.

Cependant, Odette Homai, première adjoint au maire de Takaroa, a déclaré : « Afin d'améliorer notre préparation à une véritable alerte cyclonique, la municipalité de Takaroa a décidé de proposer un programme complémentaire aux familles en organisant une formation sur les réserves familiales, et notamment le sac d'urgence de 72 heures. »

La Commune a contacté Rautiare Orbeck, président de la deuxième branche de Takaroa de l'Église, qui a invité deux saints des derniers jours locaux, Bernard et Katia Lin Sin, à animer un atelier.

« Nous avons montré comment chaque personne peut mettre de côté des fournitures de base pour créer son propre sac d'urgence. Nous avons également animé un atelier sur la façon de maintenir un budget qui aidera vraiment les familles à travailler sur leur autonomie financière », a déclaré Katia Lin Sin.

Dans une perspective similaire, le maire de la municipalité avait récemment lancé un programme d'autosuffisance pour ses citoyens, en partenariat avec le pieu de Faaa Tahiti Takaroa de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, axé sur la recherche de l’autonomie alimentaire. (Voir article précédent de la salle de presse.)